Responsabilité sociétale du Comité Départemental du Sport en Milieu Rural de Loire-Atlantique
La mise en place de la démarche développement durable au sein du CDSMR 44
« Le développement durable satisfait les besoins de la génération actuelle sans compromettre les possibilités des générations futures à satisfaire les leurs »
Rapport Brundtland – 1987
Cette idée de développement durable s’articule autour de trois piliers, l’économie, l’environnement et le social selon le Conseil National du Développement Durable. Environnement qui forme désormais le troisième pilier de l’Olympisme selon le CIO avec le sport et la culture.
Assez facilement rattachée à la notion d’environnement, la notion de développement durable est plus large que la seule gestion des déchets ou ressources naturelles. C’est pourquoi le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural de Loire-Atlantique a voulu prendre en compte les trois piliers du développement durable pour la mise en place de sa démarche responsable.
Afin de structure notre raisonnement, il a été choisi de mettre en place une politique autour de 4 grands axes de réflexions :
- Approche de nos politiques sportives sous le prisme du Développement durable
- La solidarité sportive, fondement de notre action fédérale, au service du développement durable
- Développement, organisation et gestion du sport dans une démarche soucieuse de l’environnement
- L’économie sportive au service du développement durable
Pour préciser notre démarche, ces mêmes axes sont développés autour de différents objectifs / actions :
- Approche de nos politiques sportives sous le prisme du Développement durable
- Prise en compte de la notion de développement durable dans la réflexion et mise en place de nos politiques sportives
- La promotion des valeurs du développement durable au travers de nos actions, événements, formations…
- Participer au développement durable du mouvement sportif
- Mise en place d’outils d’observations, d’analyse et d’évaluations de nos actions, politiques, événements au travers du prisme du développement durable
- La solidarité sportive, fondement de notre action fédérale, au service du développement durable
- Lutte contre l’exclusion sociale, axe important de notre action en raison de notre focus sur les territoires ruraux touchés par ce fléau ( ZRR – ZFR, communes rurales…)
- Promotion et développement des actions en faveur de la mise en place de dispositif sport santé et de pratiques sportives auprès de public non desservis
- Soutien et développement des actions en faveur du public en situation de handicap mental et/ou troubles psychiques et/ou de handicap physique – Mise en place et participations à des actions avec le milieu du Sport Adapté et Handisport
- Développer l’accès à la pratique sportive pour le public féminin – Inciter l’accès à des postes à responsabilités dans le milieu associatif pour les femmes – Favoriser la mixité dans les représentations associatives
- Développer l’accès à la pratique sportive pour le public jeune – Intégrer / Former les jeunes aux instances dirigeantes des associations sportives
- Un des cœurs de notre projet fédéral, promouvoir et développer les pratiques traditionnelles et régionales
- Développement, organisation et gestion du sport dans une démarche soucieuse de l’environnement
- Sensibiliser nos licenciés et éducateurs aux problématiques, notions du développement durable
- Mettre en place et favoriser les événements sportifs responsables
- Respecter les lieux, environnements, locaux de nos pratiques sportives
- Participer à la promotion et au développement d’installations, d’équipements sportifs responsables, durables et inclusifs
- L’économie sportive au service du développement durable
- Mettre en place des actions de consommation durable (favoriser le papier recyclé, gobelet réutilisable, etc…)
- Promouvoir la pratique sportive, le sport comme un vecteur de développement économique responsable pour les territoires (locavorisme, partenariats avec des entreprises locales…)
- Favoriser et promouvoir la professionnalisation du monde sportif – pérenniser les associations – actions / professionnaliser nos pratiques.
Afin de compléter ces axes qui nourrissent nos réflexions, politiques, actions etc… nous avons souhaité mettre en place un document présentant rapidement les actions concrètes que met en place le CDSMR dans son activité quotidienne pour s’inscrire dans une logique de développement durable et aussi une charte de l’événement sportif responsable qui donne des lignes directrices à suivre.
L’événement responsable selon le CDSMR 44
Pour approfondir le sujet :
Le site du Ministère en charge du Sport