Tir à la corde

LES JEUX BRETONS DE CASSON 

Crée en 1998 par 4 amis, « Les Jeux Bretons » de Casson est une association qui a pour objectif la promotion et la diffusion de la pratique des jeux et sports traditionnels bretons. Notre quarantaine d’athlètes est formée, d’hommes et femmes, de 18 à 62 ans, passionnés par les jeux de force, notamment le tir à la corde.

Elle assure un entrainement hebdomadaire aux sports athlétiques Bretons ouverts à toutes et tous. Afin de créer un lien social inter générationnel, elle propose toute l’année des animations de découverte (au niveau départemental et national), d’initiation et de challenges / concours autour de jeux de force, sur tout le territoire de la Bretagne historique. En tirant en kilt, nos membres apportent un côté folklorique à l’événement et attirent les regards…

DSC_1233

L’ORIGINE :

Les Bretons sont des gens de perpétuels défis, les gestes de travail deviennent ainsi des défis, soit pour se distraire, soit pour défendre l’honneur de la paroisse, soit encore pour vendre sa force de travail. On soulève des essieux chez le charron ou le forgeron en attendant son tour ; on fait la course avec un sac de grains en attendant chez le meunier ou pour l’engranger ; on lance la gerbe de blé pour le chargement sur la charrette. Ainsi apparaissent des jeux de force qui passent du temps de travail au temps de fête : lancer de la botte de paille, course du meunier, levé de la perche…

Dans les années 1930, en même temps que le Gouren (lutte Bretonne), le Docteur Charles COTONNEC codifie ces jeux qui deviennent alors les Sports Athlétiques Bretons.  La Fédération Nationale des Sports Athlétiques Bretons (FNSAB) gère aujourd’hui ces disciplines sportives.

Sous l’égide de La FNSMR (Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural) à laquelle nous nous sommes affiliés et sans laquelle nous ne pourrions participer au Championnat du Monde en septembre 2016.

et pour savoir leur histoire dans le tir à la corde > LIRE LA SUITE

logo_ddcs logo_ddcs logo_credit_mutuel logo_groupama logo_ddcs