Un peu d’histoire
Issue du mouvement des Foyers Ruraux, la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural (FNSMR) est en charge du développement de l’animation sportive, quand la Confédération Nationale des Foyers Ruraux (CNFR) s’occupe des activités sociaux-culturelles.
Les Foyers Ruraux sont nés à la fin de la Seconde guerre mondiale, qui a détruit la France. Le gouvernement, sous la présidence du Général De Gaule, travaille à reconstruire le pays. Ce gouvernement ne souhaite pas seulement répondre aux besoins économiques et sociaux des français, mais aussi aux attentes culturelles et politiques après cette période noire.
C’est ainsi que le Ministre de l’agriculture prépara entre 1944 et 1947 la naissance de nouveaux cadres, spécialisés du monde rural. Les Foyers ruraux voient le jour le 13 septembre 1945 avec comme mission : la formation, l’éducation des ruraux et l’animation du monde rural. C’est le 7 mai 1946, que se créait la Fédération Nationale des Foyers Ruraux et ses associations de développement et d’animation du monde rural.
Cette fédération multisports a donc pour but de favoriser la pratique d’activités sportives en milieu rural en proposant des activités adaptées à ses spécificités. Elle participe ainsi à l’animation, mais aussi au développement de l’espace rural, motivée tant par des préoccupations sociales que par une dynamique économique volontariste.
Elle possède son propre slogan : « le sport est dans ma nature » qui exprime l’intégration de l’homme dans la nature.
Qu’en est-il du Sport en Milieu Rural en Loire-Atlantique ?
Dès 1984, des comités se créent dans les départements possédant plusieurs clubs dans la même activité. Ainsi, ils peuvent organiser des compétitions dans le département.
A l’inverse, en Loire-Atlantique, il n’existe que très peu de clubs de sport et il n’a jamais existé de Fédération Départementale des Foyers Ruraux pour impulser des projets en ce sens.
A partir de 2008, le Comité Régional du Sport en Milieu Rural Pays de la Loire poursuit ses démarches de structuration territoriale. Stratégiquement, le département de la Loire-Atlantique devenait de plus en plus un objectif prioritaire en vue de créer un Comité Départemental du Sport en Milieu Rural en Loire Atlantique (CDSMR 44).
Une petite dizaine d’associations locales (clubs de palets principalement) de ce département adhéraient jusqu’à présent au CDSMR 85 voisin. En 2011, les conditions nous semblaient réunies pour envisager la création officielle d’un CDSMR 44. Ce qui fût le cas …
Cette création s’inscrit dans une logique territoriale de développement du sport en milieu rural et des valeurs qui y sont liées. Il s’agit par ailleurs de renforcer notre positionnement notamment vis-à-vis des partenaires institutionnels qui nous soutiennent dans nos actions.
Le souhait de mettre en place un comité sport en milieu rural pour deux raisons : l’une financière et l’autre pour la reconnaissance du sport en milieu rural. C’est donc le 18 juin 2011 que se lance officiellement le Comité Départemental Du Sport en Milieu Rural de Loire-Atlantique sous l’impulsion de René LERAY et Isabella SCHUBERT. Pratiquant de disc-golf, au palmarès très respectable dans la discipline, devient la première présidente de CDSMR 44.
C’est également en 2011 que le comité obtient la reconnaissance et l’adhésion au Comité Départemental Olympique et Sportif de Loire-Atlantique.
Maillon « sportif » du « Mouvement Rural » avec tous les acteurs du milieu rural tels que les Foyers Ruraux et les associations d’animation et de développement (familles rurales, ainés ruraux etc.), notre Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural (FNSMR) se veut le relais du message et des valeurs véhiculées par son réseau d’appartenance autour du Sport en Milieu Rural.
C’est ainsi que notre CDSMR tend à orienter toujours davantage son action vers ce qui constitue les fondements suivants :
* favoriser un développement rural multisport / multidisciplinaire dans sa conception, multisectoriel dans son application
* privilégier les participations des acteurs et les initiatives venant de la base
* informer et former de manière permanente les citoyens pour leur participation active et démocratique au développement local
* positionner le territoire rural comme espace de découverte de nouvelles activités et de la nature
C’est ainsi que le CDSMR prend son rôle de coordination des politiques sportives d’animation en milieu rural à cœur.